Sélectionnez votre langue

 

Il existe deux principaux types de diabète : le type 1 et le type 2. Le diabète se développe aussi parfois pendant la grossesse (diabète gestationnel). Des maladies (telles que la pancréatite, le cancer du pancréas, le phéochromocytome...) peuvent entraîner le diabète.

Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 (10 % du groupe des diabétiques) se manifeste soit dès l’enfance, soit à l’adolescence, soit chez les jeunes adultes. Il se caractérise par l’absence totale de production d’insuline. Les personnes atteintes du diabète de type 1 ont besoin d’injections quotidiennes d’insuline pour vivre. Il est actuellement impossible de prévenir ce type de diabète. La recherche se concentre avant tout sur la compréhension des mécanismes qui détruisent les cellules responsables de la production d’insuline.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 apparaît beaucoup plus tard dans la vie, généralement après l’âge de 40 ans. La grande majorité des personnes atteintes de diabète se trouvent dans cette catégorie (90 % des cas). Ces dernières années, avec l’augmentation mondiale de l’obésité et la dégradation du mode de vie, on constate que ce type de diabète apparaît plus tôt, surtout dans certaines populations à risque. Il peut surgir dès l’enfance.

Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel survient pendant la grossesse, généralement à la fin du 2e trimestre et au cours du 3e. Dans 90 % des cas, il disparaît après l’accouchement.

Le diabète gestationnel (4 à 6 % des grossesses) touche à la fois le bébé et la mère. Le bébé peut être plus gros que la normale et il peut développer un diabète plus tard. La présence du diabète chez la mère augmente le risque d’infections, le niveau de fatigue et peut entraîner des complications lors de l’accouchement.

Le diabète gestationnel est traité et contrôlé par une alimentation saine et l’adoption d’un mode de vie sain. Si, malgré ces changements, le diabète n’est pas bien géré, l’utilisation d’insuline deviendra nécessaire, car la prise de médicaments antidiabétiques oraux est contre-indiquée pendant la grossesse.

Il existe également des diabètes dits « secondaires », causés par une autre maladie comme le cancer du pancréas, des antécédents de malnutrition ou certains médicaments.