Sélectionnez votre langue

Dr. Charles

L’Association Haïtienne de Diabète (ADH) a été créée en mai 1987 par le Dr René Charles et son épouse, Marie-José, sous le patronage du Lion’s Club de Port-au-Prince. Elle a démarré avec deux sites, l’un au dispensaire de l’Hôpital Saint-François de Sales, et l’autre à Cité Soleil, au Centre de Développement Sanitaire (CDS). La demande était très forte pour ces cliniques populaires qui offraient des traitements et donnaient des informations sur le diabète. Plus de cent personnes ont participé lors de chaque séance.

En raison de la fréquence élevée de l’hypertension artérielle chez les diabétiques, l’ADH est devenue la FHADIMAC (Fondation Haïtienne de Diabète et de Maladies Cardio-Vasculaires) en 1993 et a ouvert son siège au 208 Lalue, à Port-au-Prince. Les cliniques de Saint-François de Sales et de Cité Soleil y ont été transférées. La FHADIMAC est désormais en mesure de fournir d’autres services, comme des séances éducatives journalières et la vente de médicaments à prix réduit aux membres de la Fondation.

La FHADIMAC s’est développée à partir d’une clinique communautaire gérée par des médecins haïtiens bénévoles, motivés par leur désir de changer le sort des diabétiques dont l’accès aux informations ou aux médicaments nécessaires à la gestion de la maladie est fortement limité. Elle compte actuellement plus de 13 000 membres inscrits, un personnel de plus de 20 employés et est financée particulièrement par le soutien des membres et la vente de médicaments à prix réduit.

En 2003, la FHADIMAC a mené une enquête approfondie sur le taux de prévalence du diabète et de l’hypertension artérielle en Haïti (PREDIAH), dont les résultats sont toujours utilisés comme base de référence pour les statistiques sur le diabète et l’hypertension artérielle en Haïti.

Le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 a privé des centaines de milliers de diabétiques et de patients souffrant d’hypertension artérielle de tout accès aux médicaments. Des milliers de personnes seraient mortes sans l’aide de la FHADIMAC.

La FHADIMAC reste la seule fondation en Haïti à se consacrer à la fourniture de soins médicaux essentiels, à la sensibilisation au diabète et à l’hypertension artérielle, ainsi qu’à l’éducation des personnes qui en sont atteintes.