Sélectionnez votre langue

Traitement de l’hypertension chronique

Dans les rares cas où la cause de l’hypertension chronique est connue, le traitement peut parfois aboutir à la guérison (en retirant par voie chirurgicale un adénome de Conn par exemple).

Le traitement repose sur la compréhension des mécanismes physiopathologiques de régulation de la tension artérielle.

Le traitement de l’hypertension artérielle vise à la normalisation des chiffres tensionnels, afin d’en prévenir les complications. Ces mesures préventives, par certains médicaments, et sur des critères de morbimortalité, ont été prouvées par des essais pour des seuils atteignant 160/95 mmHg (140/80 mmHg chez les patients diabétiques ou après un accident vasculaire cérébral). Il n’existe pas de preuve pour justifier un traitement lorsque les seuils sont inférieurs à ces chiffres. Jusqu’à la dernière mise à jour, les États-Unis ont fait les recommandations en fonction des valeurs inférieures à 140/90, et actuellement elles sont 150/90 pour une personne de plus de 60 ans. Plusieurs moyens peuvent être utilisés.

Règles d’hygiène et de régime alimentaire

 Les règles centrées sur l’hygiène de vie et les habitudes alimentaires suffisent parfois à normaliser la pression artérielle et doivent toujours être proposées :

  • perte de poids, en cas de surcharge pondérale, afin de maintenir l’IMC (indice de masse corporelle) en dessous de 25 kg-m-2, ou autrement obtenir une baisse de 10 % du poids initial
  • suppression de la réglisse, s’il y a lieu
  • diminution de la consommation de sel, si possible moins de 6 g/jour, éviter la salière sur la table, les charcuteries, les plats cuisinés 
  • limiter la consommation d’alcool à moins de 3 verres de vin ou l’équivalent par jour pour l’homme et 2 verres de vin ou l’équivalent par jour pour la femme 
  • augmenter la consommation de fibres alimentaires, particulièrement avec une alimentation riche en fruits et légumes, et diminuer la consommation des graisses [24], notamment les graisses dites saturées 
  • augmenter les apports en potassium (à condition d’avoir une fonction rénale normale) 
  • lutter contre les facteurs de risque afférents (tabagisme, cholestérol, diabète, sédentarité) 
  • utiliser une pilule faiblement dosée en œstrogènes 
  • en état neurotonique, éviter le thé, le café, éventuellement associer la relaxation 
  • dans la mesure du possible, mener une vie calme et régulière, en respectant les heures de sommeil 
  • recommandation d’exercices physiques : une activité physique aérobique régulière (au moins 30 minutes environ 3 fois par semaine) 
  • certaines études ont montré que la consommation régulière de chocolat ou d’ail fait baisser légèrement les chiffres de la tension artérielle.

Traitement médical 

 Il s’agit d’un traitement à vie. Il doit être idéalement simple, efficace et bien toléré. Il doit être bien expliqué. Le fait qu’il existe de nombreux médicaments signifie qu’aucun d’entre eux n’est parfait. Le médecin effectue un choix en fonction du type d’hypertension du patient, des maladies reliées, de l’efficacité, de la tolérance et du coût des différents produits. Il arrive souvent que le patient soit obligé d’essayer successivement plusieurs médicaments avant d’en trouver un qui lui convient.